Bonjour,
Voici quelques réponses personnelles à vos interrogations :
Oui en France, le "Commerce Equitable" est un concept connu par tous !
Qu'en pensons-nous ?
... les opinions sont évidemment variées. Cependant, je dirais intuitivement que les français :
- associent souvent le "commerce équitable" à l'achat d'un paquet de café car si le concept bénéficie d'une forte notoriété, sur le plan pratique il est peu répandu sauf sur le café et le thé (même si les choses commencent à changer) et cela depuis longtemps.
- ont la sensation de faire un geste "humanitaire" par le simple geste de l'achat.
L'état français fait-il quelque chose pour le tiers-monde?
Notons objectivement que l'état français ne fait rien pour le commerce équitable. Fait-il quelque chose pour le tiers-monde? la question est légitime mais la réponse est forcément politique (et donc très personnelle): je dirai d'une manière générale que nos sociétés occidentales reposent sur une base économique libérale. C'est tout, il n'y a rien à espérer pour aider ceux qui n'ont pas eu la chance de naître au bon endroit! Le semblant d'aide au tiers-monde est un leurre destiné à soulager la conscience de nos peuples. Soyons clair: aider réellement le tiers-monde impliquerait un dispositif de redistribution des richesses qui serait antinomique avec la protection égoiste de notre petit confort. Moi-même suis-je prète à vivre avec un peu moins de confort pour aider ceux qui n'ont rien ? Peut-être, ... mais je suis sûre que la très grande majorité ne l'imagine même pas !
Est-ce que vous achetez les produits de commerce equitable meme si ils ont un peu plus cher ?
La réponse est dans la définition même du concept. En effet, un produit équitable est un peu plus cher et ceux qui achètent l'acceptent.
Et j'ajoute une autre question :
Qui fait l'effort de l'équitabilité ?
Le consommateur seul. Toute la chaine de distribution traite le commerce équitable comme un produit identique aux autres, les marges sont les mêmes et l'état prélève la même TVA.
Galia