Blog-Media

Tension et courant électrique

Expédié 26/11/2018 10:06:11
Auteur Agpub
L'électricité est le mouvement des électrons. Les électrons créent des charges que nous pouvons exploiter pour travailler. Votre ampoule, votre chaîne stéréo, votre téléphone, etc., exploitent tous les mouvements des électrons pour faire le travail. Ils fonctionnent tous avec la même source d'énergie de base : le mouvement des électrons.

La tension

Nous définissons la tension comme la quantité d'énergie potentielle entre deux points d'un circuit. Un point est plus chargé qu'un autre. Cette différence de charge entre les deux points est appelée tension. Elle se mesure en volts, L'unité "volt" porte le nom du physicien italien Alessandro Volta qui a inventé ce qui est considéré comme la première batterie chimique. La tension est représentée dans les équations et les schémas par la lettre "V".
Lorsqu'on décrit la tension, le courant et la résistance, une analogie courante est celle d'un réservoir d'eau. Dans cette analogie, la charge est représentée par la quantité d'eau, la tension est représentée par la pression d'eau et le courant est représenté par le débit d'eau. Donc, pour cette analogie, souvenez-vous :
Eau = Charge
Pression = Tension
Débit = Courant
Pensez à un réservoir d'eau à une certaine hauteur au-dessus du sol. Au fond de ce réservoir, il y a un tuyau d'arrosage.
La tension est comme la pression créée par l'eau.
La pression à l'extrémité du tuyau peut représenter la tension. L'eau dans le réservoir représente la charge. Plus il y a d'eau dans le réservoir, plus la charge est élevée, plus la pression est mesurée à l'extrémité du tuyau.
Nous pouvons considérer ce réservoir comme une batterie, un endroit où nous stockons une certaine quantité d'énergie pour ensuite la libérer. Si nous vidons notre réservoir une certaine quantité, la pression créée à l'extrémité du tuyau diminue. On peut y voir une baisse de tension, comme lorsqu'une lampe de poche s'assombrit à mesure que les piles s'épuisent. Il y a aussi une diminution de la quantité d'eau qui s'écoule par le tuyau. Moins de pression signifie moins d'eau qui s'écoule, ce qui nous amène au courant.

Courant

On peut considérer la quantité d'eau qui s'écoule à travers le tuyau du réservoir comme du courant. Plus la pression est élevée, plus le débit est élevé, et vice-versa. Avec de l'eau, on mesurerait le volume d'eau qui s'écoule dans le tuyau pendant une certaine période de temps. Avec l'électricité, nous mesurons la quantité de charge qui circule dans le circuit sur une période donnée. Le courant est mesuré en Ampères (généralement appelés "Ampères"). Un ampère est défini comme étant 6,241*1018 électrons (1 Coulomb) par seconde passant par un point dans un circuit. Les amplis sont représentés dans les équations par la lettre "I".




Ce blog commence depuis Blog-Media
http://blog-media.info

L'URL de ce blog
http://blog-media.info/modules/weblog/details.php?blog_id=9940