Blog-Media

QUE PEUT-ON ATTENDRE DE LA DECISION DE MR TRUMP A/S DE JERUSALEM ?

Expédié 16/12/2017 21:47:33
Auteur BOUHOUCH
undefined undefinedundefined undefined undefined

QUE PEUT-ON COMPRENDRE DE LA DECISION DE MR. TRUMP A/S DE JERUSALEM ?

Le monde entier ou du moins l’écrasante majorité des Etats avec bien entendu l’ensemble des Musulmans, ont appris avec une grande stupéfaction la folle décision du président américain de reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays.

Qu’est que les Etats Unis ou même l’Etat juif ont-ils à gagner dans cette déclaration inopportune, irréfléchie, absolument gratuite et indigne de la part d’une grande puissance, sensée être la garante de l’équilibre international.

Cette décision ne va rien changer en effet dans l’existence du conflit israélo-palestinien. Mr Trump ainsi que tout son Etat Major le savent bien. Jérusalem n’est pas une question ordinaire de revendication d’un territoire occupé. C’est une affaire qui concerne tous les Musulmans du Monde. La mosquée d’Al qods est lieu sacré, mentionné dans le livre saint, le Coran, comme étant un lieu où le Prophète Mohammed a célébré une prière célèbre, en arrivant de la Mecque par la volonté divine, dans les conditions mentionné dans le livre saint des Musulmans.

Les pratiquants des autres croyances ou les athées ont le droit de ne pas y croire ; mais de là à vouloir ignorer les convictions religieuses de presque deux milliards de gens qui ont choisi l’ ISLAM comme religion, est une erreur grave aujourd’hui dans un monde tolérant qui tient aux liberté de culte et à la laïcité.

Mr. Trump devait au moins préciser dans le texte de sa déclaration de transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem ne signifiait pas une ignorance des droits palestiniens sur la partie EST de cette ville sainte. Autrement dit cela n’empêcherait nullement, l’existence d’une capitale palestinienne dans la zone d’Al Qods, l’autre partie de la ville , à l’instar des deux Berlin de l’après guerre.

Le président américain ignore-t-il, aujourd’hui, qu’il vient d’ébranler l’âme de tous les peuples musulmans à travers l’Univers, y compris une grande partie de citoyens américains qui se tournent vers la Mecque pour faire leur prière.

Le locataire de la Maison Blanche a-t-il oublié son dernier séjour en Arabie saoudite et son retour aux USA, avec des milliards de dollars, une aubaine pour sauver son économie.

Non ce n’est pas pensable. Disons plutôt que Mr. Trump ne semble avoir l’étoffe d’un grand président, ou alors il cherche volontairement à attiser le feu entre Juifs et Musulmans à un moment où l’ensemble de la Communauté internationale désire au contraire l’éteindre par un règlement juste et équitable.

On commence à se demander maintenant si les Etats Unis ont intérêt à voir ce conflit perdurer en ajournant indéfiniment sa solution. S’agit-il dans ce cas d’un question de stratégie régionale EST/OUEST pour faire durer l’exploitation des richesses du Moyen Orient . Il y a tout lieu de le croire

Disons à ce sujet que le comportement de Mr. Trump est, en grande partie, encouragée par la passivité complice de certains régimes arabes réactionnaires qui sont à la merci de leur protecteur les USA.

undefined




Ce blog commence depuis Blog-Media
http://blog-media.info

L'URL de ce blog
http://blog-media.info/modules/weblog/details.php?blog_id=9903