Blog-Media

Foumban et la fête du Nguon.

Expédié 09/12/2010 18:52:03
Auteur lydwine

Nous voilà donc partis pour le WE du 3-5 décembre à Foumban, la féérique... une de mes préférées!! Ici, l'accueil est chaleureux, tout comme les couleurs qui innondent les collines de la ville. Nous avons eu cette chance de vivre un WE en immersion totale, chez Aboubakar, un ami de Nicanor!




Le Nguon est la fête traditionnelle bamoun (grande éthnie de l'ouest) organisée tous les 2 ans. C'est un événement majeur chez les Bamoun. Tout le gratin (chefs traditionnels des éthnies environnantes) est présent, et la cérémonie consiste à solliciter la sagesse des esprits pour résoudre tous les conflits et ramener la cohésion entre les divers groupes sociaux. Le sultan (roi des Bamoun) se lève de son trône et accueille toutes les revendications des habitants représentés par des "députés".




Au 1er rang dans les tribunes (merci Hubert pour cette super organisation!), nous avons vu défiler successivement les guerriers bamoun, les notables, la société secrète et les députés! Beau spectacle de quelques heures... les enfants "ont tenu" assis de 9h00 à 14h00.... chapeau!


Son Altesse Njoya, le Sultan, roi des Bamoun!

Après la cérémonie, nous avons été accueillis (encore une fois comme des rois) chez un collègue camerounais d'un "des nôtres"... pour un buffet pantagruélique...


Le lendemain est marqué par une espèce de fantasia (qui commence dès 6h00 du matin...). Les guerriers simulent des combats avec épées, lances et sabres! Malheureuresement, nous n'avons vu que quelques guerriers par ci par là sur notre chemin du retour.... faudra revenir!!
 

Adieux (chez la mère et la soeur d'Abou) et départ pour Yaoundé... des souvenirs plein la tête!
 





Ce blog commence depuis Blog-Media
http://blog-media.info

L'URL de ce blog
http://blog-media.info/modules/weblog/details.php?blog_id=5475