4 mars 2016

Alors que la France connaît une grave crise agricole, RT France a interviewé le ministre russe de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, qui a indiqué qu’avec l’embargo russe, la France avait perdu l’un de ses principaux partenaires sur le plan agricole.
L’embargo russe sur les produits agricoles européens a des répercussions considérables sur le secteur, a déclaré à RT France le ministre russe. Il a évalué les pertes des agriculteurs français à 1 milliard d’euros, soulignant qu’il s’agissait d’un grave coup porté à l’économie française «par ses propres mains». «Cela n’en valait pas la peine», a ajouté Alexandre Tkatchev.
Pour le ministre russe, des secteurs agricoles français comme la production de la viande de volaille, de porc, de fromage ou la production laitière ont subi le pertes les plus lourdes. Par exemple, les fromages français sont remplacés par les fromages biélorusses et suisses. De plus, la Russie développe ce domaine elle-même : des fromageries sont construites. Les premiers résultats sont déjà tangibles : la production de fromage russe a augmenté de 18% en un an et demi.
Encore deux ou trois ans, et on n’aura plus besoin de fromage étranger.
Il existe déjà des produits pour lesquels la Russie est autosuffisante et n’importe plus, a déclaré Alexandre Tkatchev. Il s’agit du blé, du sucre, de l’huile et des pommes de terre. Dans ces secteurs, la Russie ne comptera plus que sur elle-même pour les décennies à venir.
Interrogé par RT France sur ce qu’il souhaitait dire au public français, , le ministre russe de l’Agriculture a remercié les agriculteurs français.
Je veux remercier les fermiers français pour nous avoir donné la possibilité de nous nourrir.
La Russie a construit des centaines de fermes, a créé des milliers d’emplois et envisage l’exportation avec confiance, a confié Alexandre Tkatchev à RT France. «Encore deux ou trois ans de sanctions et nous oublierons le marché européens, comme les produits que nous avons importés historiquement. Le moment est venu de nous déshabituer», a-t-il conclu.