Bienvenue!    Ouvrir un Blog    Connexion  
image1
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 228
Dernier: helenou59

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 7
  Total: 7
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2018 Octobre  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Promo


Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 343
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web



BLOGs - Articles de BlogMaster
 Publier les articles de BlogMaster

Catégories


Articles les plus récents
24/04/2009
Catégorie: Blog-Media

Auteur: BlogMaster (12:11 pm)
Charte d'utilisation des blogs

Sous le pseudo mbf , un des auteurs de la plateforme Blog-Media avait construit son blog à partir de copié/collé du web. Un problème relatif aux droits des auteurs concernant les sources originales était apparu. Aucune autorisation n'avait jamais été demandée et obtenue par "mbf".

Après plusieurs plaintes reçues, et malgré un précédent avertissement, cet auteur a récidivé.

Le compte mbf a été supprimé.
23/02/2009
Catégorie: Blog-Media

Auteur: BlogMaster (7:05 pm)
Notre plateforme blog appartient au réseau Web Creatiel. Il nous a paru intéressant d'interroger le directeur technique du réseau Web Creatiel.

Interview de Gilles Esperinas, directeur technique du réseau Web Creatiel
.

- Quelle est la signification de Web Creatiel ?

- Le réseau Web Creatiel est l'une des deux activités principales de la société Creatiel LLC. Elle représente l'exploitation d'un certain nombre de sites Web à fort trafic, tous ces sites ont été créés en interne et reste la propriété de Creatiel. Nous collaborons avec 3 régies publicitaires afin de générer un chiffre d'affaire qui représente environ 30% de l'activité globale de la société.

- Cela veut-il dire que l'internaute doit s'affranchir d'une forte dose de pub sur les sites du réseau ?

- Pas du tout ! Tous les webmasters professionnels le savent "trop de pub, tue le web!". Par efficacité et aussi par éthique, nous privilégions le contenu qui occupe 90% de l'espace. Nous nous interdisons d'utiliser des méthodes abusives tel que le pop-up ou autres techniques intrusives qui démotivent les visiteurs. Je dirai que l'espace publicitaire est défini avec une certaine retenue et sans occasionner de gêne pour l'internaute, tout en assurant une présence suffisante pour satisfaire nos annonceurs. Le concept essentiel du web est le "gratuit pour tous", financé par la pub. L'immense richesse éditoriale et documentaire du web provient de ce modèle économique. Ce dernier n'est pas nouveau puisque la télévision fonctionne ainsi depuis des décennies et il faut aussi noter que la presse écrite commence aussi à l'utiliser. Dans cet esprit, les internautes raisonnables acceptent la publicité raisonnable.

- Le jour de la tempête du 24 février 2009, les accès aux pages des sites du réseau Web Creatiel ont été difficiles pendant 48 heures! Quelle est la relation de cause à effet? Les serveurs ne sont pas dans "Les Landes" ?

- Non (et aussi oui) ... Pour des raisons de sécurité (disponibilité, backup, maintenance, ...), nous sous-traitons l'hébergement web de nos sites. Ainsi le contenu est hébergé par le leader dans ce domaine: OVH avec lequel il n'y a quasiment jamais d'interruption de fonctionnement. Cependant, une partie du back-office (les statistiques) est hébergée en interne sur un serveur situé dans la région de Dax. Nous utilisions un script libre "PhpMyVisites". L'arrêt du serveur dédié à PhpMyVisites a provoqué un ralentissement phénoménal des pages traquées, c'est à dire les pages de contenu de nos sites lesquelles étaient pourtant sur un serveur disponible (OVH). Nous avons donc basculé nos statistiques sur un autre script "Google Analytics" qui ne présente pas ce défaut surtout qu'il est hébergé directement sur les serveurs de Google. Cela a pris du temps car il a fallut installer un nouveau tag sur toutes les pages de nos principaux sites: Portail des Logiciels Gratuits, VLC-media-player, Skype France, Blog-Media, Horloge Parlante, eMule, et bien d'autres. Nous avons tout bouclé pendant le week-end, sauf le site Skype pour lequel plusieurs pages ont été oubliées. Heureusement, nous avons été prévenus par le master-modérateur (Claude) du site.

- Allez-vous revenir vers PhpMyVisites ou conservez-vous définitivement Analytics ?

- Il faut bien comprendre que l'analyse des statistiques dans notre job est primordiale ! C'est ce qui nous permet de "naviguer à vue" et donc de manager en temps réel. Chaque matin, nous analysons les statistiques de la veille, tout comme les producteurs d'émissions TV observent les audimats. PhpMyVisites nous offre une acuité très fine et une visibilité étendue, nous ne bénéficions pas du même confort avec Analytics.

- Pourquoi ne pas héberger PhpMyVisites chez OVH ?


- C'est une option possible mais elle a un coût. En effet, PhpMyVisites nécessite une puissance de calcul (et aussi un volume SQL) qui représente un coût élevé chez un hébergeur professionnel. C'était la raison pour laquelle nous avions opté pour notre propre serveur maison. Néanmoins nous n'avons pas la batterie de groupes électrogènes dont bénéficie OVH et encore moins le pouvoir de faire rétablir immédiatement les lignes de communication lorsqu'elles sont sinistrées. De ce fait, une nouvelle solution s'impose, peut-être le nouveau script de statistiques web: Piwik. Ce dernier est proche de la technologie de Google Analytics mais il a été réalisé par la même équipe que PhpMyVisites. Nous le testerons bientôt.

- Quels sont les autres projets du réseau ?

- Si tout se passe bien, nous allons mettre en ligne 2 nouveaux sites courant 2009. Un site de rencontre selon un concept très novateur et un site consacré aux activités de montagne.

- Pouvons-nous en savoir davantage ?


- Il appartient à Gérard le manager de la société de présenter ces projets...

- Merci et à bientôt .
15/07/2008
Catégorie: Blog-Media

Auteur: BlogMaster (1:04 pm)
Concernant ces 2 blogs ouverts récemment par delbueno puis buenettes, il est évident que l'objectif est réservé à la publicité d'un business. De ce fait, je pourrai immédiatement intervenir, càd supprimer leurs comptes (et automatiquement leurs billets) et même bannir les adresses email dans le dispositif d'inscription. En effet, l'adhésion à la plateforme Blog-Media est réglementée par une Charte des utilisateurs dont voici un extrait :

Il est entendu que le contenu d'un blog (ensemble des articles et messages d'un même auteur) ne doit pas être un relais publicitaire pour une marque ou un quelconque commerce.


La pérennité de ces 2 blogs est donc fortement menacée par leur violation de notre Charte d'utilisation.

Cependant, je voudrais vous faire observer quelques points :

- Il n'y a pas "péril en la demeure", et avant de prendre une décision lourde (il s'agit tout de même de censurer), j'aime bien prendre mon temps, observer, réfléchir. Pour info, il y a quelques mois, j'avais dû supprimer 2 articles dès la 1ère lecture... le problème était autrement plus grave!

- Cette temporisation me permet d'observer vos réactions et aussi de détecter la singularité de notre plateforme. La visibilité sur les billets récents est forte et cela correspond bien à l'état d'esprit de Blog-Media qui se veut une plateforme communautaire (pour ne pas dire sociale). Cette visibilité et la réactivité qui en découle me permettent justement d'intervenir. Je pense que mes confrères n'ont pas cette acuité et que les grandes plateformes sont spammées par des milliers de blogs similaires et pires !

- Vous noterez aussi que vos réactions permettent d'informer d'autres personnes.

- J'ai pu observer aussi que delbueno et buenettes étaient la même personne! En tout cas, l'analyse des adresses IP me permet d'affirmer que les écrits de ces 2 auteurs proviennent du même ordinateur. Et voilà probablement notre blogueur bicéphale "pris la main dans le sac"!

- Ceci étant, à propos du business en question, il faut modérer les propos... Il y a des arnaques très graves sur Internet (comme le phishing, la contre-façon, les sociétés fantômes, etc.), il ne semble pas que cela soit le cas de notre pseudo duo. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un business par affiliation (parrainage d'une carte de fidélité) au profit d'un regroupement de commerces. De nos jours, l'usage d'internet pour le marketing est plutôt banalisé, voire essentiel pour la plupart des grandes sociétés. Comme je le disais, il n'y a pas "péril en la demeure". Alors attention sur les termes utilisés car s'ils ne sont pas avérés, nous tombons sous le coup de la diffamation (l'auteur et moi-même l'hébergeur).

Néanmoins, ces auteurs ont floué "les règles du jeu"... le couperet va tomber.
27/05/2008
Catégorie: Blog-Media

Auteur: BlogMaster (3:01 pm)

Bien sûr, j'ai suivi attentivement la polémique déclenchée par HISTOGB et je vois qu'il récolte ce qu'il a semé.

Peut-on reprocher à un blogueur de bloguer ?

La réponse est évidemment perceptible dans la contradiction de la question.

De surcroît, affirmer que le seul auteur de la plateforme est désormais Keltouma témoigne d'une faible acuité. Il est blessant d'ignorer: motpassant , 2Trikes, Nayla , MIKE34, Testor et plusieurs autres ainsi que les nouveaux qui arrivent. Chacun rédige selon une cadence qui lui convient. C'est tout !

La singularité de Blog-Media est de mettre en valeur tous les billets récents dans la page d'accueil de la plateforme. Si un auteur rédige 30 billets dans la journée, il prend possession de cet espace! Et alors ?  C'est ce qui a sans doute sucité le commentaire de HISTOGB . Et alors ? pour moi, ce n'est pas un problème ... surtout lorsque la quantité est mariée avec la qualité !

Ceci étant dit, je n'oublie pas que HISTOGB a été l'un de nos meilleurs auteurs par son style, sa sensibilité, sa pertinence. Dommage qu'il ait choisi de s'éloigner de nous. Les sirènes des grandes plateformes web sont souvent alléchantes. Je remercie ceux qui ont préféré notre petit village... C'est tellement plus agréable d'y vivre. N'est-ce pas ?

16/05/2008
Catégorie: Blog-Media

Auteur: BlogMaster (3:23 pm)
Soyons franc: l'égo du blogueur est flatté lorsque ses écrits sont lus ! Combien d'entre-nous surveillent attentivement le moindre commentaire, preuve réelle d'une lecture qui a sucitée un intérêt du billet lu.

Je commence donc une suite d'articles qui va vous permettre de mieux faire connaître votre blog.


Tout d'abord, commençons par le début :

Votre blog doit posséder une adresse web. A ce sujet, il est bon de rappeler que j'ai déjà publié ceci:


Sans une adresse web propre, votre blog ne pourra pas bénéficier des conseils qui vont suivre ...


Comment un lecteur arrive sur votre blog ?

Pour répondre à cette question, je vous soumets les résultats des statistiques de Blog-Media (grâce au logiciel PhpMyVisites) concernant le mois dernier :


  • 55% - Moteurs de recherche
  • 20% - Sites divers
  • 02% - Partenaires web
  • 23% - direct (*)

* initiative de l'utilisateur: saisie d'une adresse web dans le navigateur ou choix de la liste Favoris

Tout d'abord, on peut constater que les visiteurs arrivent essentiellement par le web: (moteurs+sites+partenaires) soit 77% ! Il convient d'admettre que la popularité d'un blog provient du web lui-même. Rien d'étonnant à cela, en effet, il est bien rare qu'un visiteur arrive parce qu'il a noté l'adresse d'un blog depuis une carte de visite. Votre blog appartient à la sphère internet et c'est bien là que tout se passe !

Notez que les 23% d'arrivées directes sont les internautes qui connaissent bien Blog-Media: auteurs et lecteurs habitués.

Autre information singulière: les moteurs de recherche ont un énorme impact: 55% à eux seuls !

C'est donc une source essentiel du lectorat !!! Vous ne serez pas étonné de savoir que Google a la part belle... En effet, ce dernier représente 88% des accès attribués aux moteurs de recherche. Une précision de taille, ne confondez pas moteurs de recherche et annuaire web! Ces derniers sont classés dans les 21% de sites divers.

Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un annuaire web ?

  1. Un moteur de recherche est une base de données quasi exhaustive dans laquelle sont indexés tous les sites web de la planète. Pour réaliser cette immense indexation, les moteurs possèdent des users-agent qui parcourent le web dans tous les sens! Un user-agent est un robot qui simule un utilisateur naviguant de lien en lien. Le référencement des sites web est donc réalisé par les users-agent et cela de manière automatique.
  2. Un annuaire web est tout simplement un répertoire dans lequel le responsable de l'annuaire ajoute les sites qui l'intéresse. Généralement, un annuaire propose un formulaire d'inscription pour que les créateurs de site ou de blog inscrivent leurs références.

Revenons à Google puisque ce dernier représente à lui seul, la majorité des internautes qui arrivent sur un site ! Je sens qu'une question vous brûle: comment référencer mon blog dans Google puisque ce dernier est un moteur de recherche et donc les inscriptions sont réalisés par des automates (users-agent) ?

La réponse dans mon prochain article ....

(1) 2 3 4 »