ID Passe
Moi aussi, je veux un Blog : je m'inscris ICI
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 215
Dernier: nicoduf

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 9
  Total: 9
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2019 Octobre  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Promo

Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 343
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web

BLOGs - Article de nicoduf
 Publier les articles de nicoduf

28/07/2019
Hoverboard : de la fiction à la réalité

Auteur: nicoduf (11:02 am)
undefined undefinedundefined undefined undefined

Pour les cinéphiles, la trilogie « Retour vers le futur » doit certainement évoquer plein de souvenirs. Le tome II de la saga aura en effet marqué les esprits en raison de cette scène culte dans laquelle un jeune-homme se tenait en équilibre sur une planche de skateboard, à quelques centimètres du sol.

Cette séquence ayant alimenté les tabloïdes pendant de nombreuses années a inspiré aux scientifiques l’idée de recréer une planche similaire. Le chemin aura été long jusqu’en 2015, où un prototype a finalement vu le jour : l’hoverboard.

Légèrement différente de la planche du célèbre film de science-fiction, l’hoverboard séduit néanmoins par son allure. Ce prototype va d'ailleurs marquer le début d’une nouvelle ère en matière de mobilité urbaine. Dès lors, d’autres modèles voient le jour de sorte à répondre à la forte demande du public.

Quelles sont les caractéristiques de l’hoverboard ?

Il s’agit en réalité d’une plateforme munie de deux roues et d’une batterie en guise de moteur. Comme on peut le lire sur le site https://www.monhoverboard.net, la plupart des modèles sont capables de rouler à une vitesse moyenne de 15 km/h avec une autonomie allant de 20 à 30 km. Le temps de charge de l’appareil est de deux heures en moyenne.

La forme des roues est un critère déterminant quant à la stabilité de tout le dispositif. En effet, plus la dimension des roues est importante, plus la planche est susceptible de gagner en stabilité. Les modèles haut de gamme disposent généralement de roues plus performantes. Cela induit un niveau de réactivité élevé. De plus, la présence de capteurs sensoriels favorise une conduite plus sécurisée.

Par ailleurs, l’hoverboard se caractérise aussi par un design futuriste. Ce skateboard électrique existe en plusieurs coloris et arbore différentes formes en fonction des marques. Des finitions basiques au plus abouties, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Aussi, dispose-t-il de fonctionnalités intéressantes. L’hoverboard bénéficie généralement des dernières avancées technologiques. Fonction Bluetooth, haut-parleurs intégrés, guidon amovible, capteur Wi-Fi, tout a été prévu pour procurer à l’utilisateur une expérience de conduite intuitive.

Le principe de fonctionnement d’un hoverboard

Contrairement à la planche originelle qui suggère l'intégration d'un système de lévitation par ondes magnétiques, l’hoverboard fonctionne par propulsion électrique, grâce à l’action combinée d’une batterie et de deux roues.

Concrètement, l’utilisateur va pouvoir se déplacer en se penchant dans différentes directions de sorte à impulser à l’appareil une certaine dynamique. Ainsi, l’orientation est donnée par un simple transfert de poids en avant, en arrière puis de gauche à droite. Pour stopper la progression de l’engin, il suffit d’effectuer un léger mouvement vers l’arrière.

Cependant, les débutants pourraient avoir des difficultés à tenir en équilibre sur la planche, en ce sens que la plateforme se trouve à une hauteur de 15 cm du sol. Pour se prémunir contre d’éventuelles chutes, il est recommandé aux pratiquants de s’équiper de protections suffisantes comme un casque et des protège-poignets.

Au final, même si on est assez loin du schéma proposé dans la fiction « Retour vers le futur », l’hoverboard s’impose aujourd’hui comme une solution alternative de mobilité urbaine. L’engouement dont il fait l’objet auprès du public, notamment jeune, laisse d'ailleurs suggérer que ce nouveau moyen de déplacement a de beaux jours devant lui.

undefined
Lire le Blog de nicoduf | commentaire(s) (0) | Lus (474)
Imprimer cette page sympa Envoyer ce blog  un ami
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

Copyright © 2008 - 2019 - Blog-Media - La plateforme multi-blogs du Net