ID Passe
Moi aussi, je veux un Blog : je m'inscris ICI
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 216
Dernier: LadyCorner

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 10
  Total: 10
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2021 Mars  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Promo

Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 345
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web

BLOGs - Article de stephanie
 Publier les articles de stephanie

06/05/2013
Utilisation d'internet par les patients et les médecins

Auteur: stephanie (9:10 am)

Actuellement, on compte environ 2 milliards de personnes qui utilisent internet dans le monde. Cet outil révolutionnaire est très prisé car il permet aux utilisateurs de communiquer entre eux même si ils sont situés loin les uns des autres, ils trouvent aussi sur internet des tonnes d'informations très pratiques, de nombreux conseils indispensables pour leurs quotidiens, ils font des rencontres à l'aide des sites internet destinés pour cela … etc. Bref, on peut presque tout faire sur la toile. Il y a même de nombreux malades qui font appel à internet pour en savoir plus sur leurs maladies tout comme les médecins qui utilisent aussi le grand moteur de recherche Google pour retrouver des informations médicales et aussi pour traiter des patients.

Internet, un outil très utilisé !

Une étude a été réalisée et elle affirme que la majorité des professionnels de santé généralistes vont régulièrement sur Google pour trouver des informations médicales qu'ils utiliseront par la suite pour traiter une maladie ou aussi pour être au courant des nouveautés scientifiques. Ce premier baromètre web et santé a été réalisé par l'institut d'études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital. Les résultats viennent d'être publiés récemment et ils précisent qu'environ 25% des médecins optent pour cette méthode. La publication a été faite le 23 Avril dernier.

Notons que l'enquête a été réalisée en se basant sur un questionnaire en ligne. 14% des médecins ont répondu que l'un des sites les plus visités est celui de la Haute Autorité de Santé ou aussi la HAS. Les sites d'informations pour le grand public et les médias sociaux ne sont pas très prisés. Et oui, ils se trouvent à la dernière position. Béatrice Chemla, présidente de Listening Pharma précise que " Dans le cadre de leurs recherches professionnelles, les sites de laboratoires figurent en bonne place, ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important". Source: lemonde.fr.

Et pour les patients ?

Les patients, quant à eux, passent pas les sites internet pour s'informer. Les plus visités sont ceux qui sont bien référencés et qui ont aussi une bonne réputation comme Wikipédia qui est apparait presque toujours sur la première page de Google lors d'une recherche réalisée par l'internaute. Pour Doctissimo qui est un site santé très connu, ses pages apparaissent un peu plus bas de Wikipédia. Il ne faut pas nier que dans certains cas, il se trouve à la première place. Bref, tout dépend des requêtes envoyées par les internautes. Pour le site du ministère de la santé, hélas il ne se trouve en première page de Google que dans 9% des requêtes de l'internaute uniquement.

Remarques

Les mots les plus tapés sur le site de Google France sont les cancers. Tous les mois, ce mot est recherché environ 1.5 millions de fois. Il peut être tapé seul ou aussi dans une expression. Puis vient ensuite le mot sida avec ses 550.000 requêtes, puis le diabète avec 368.000 environ et enfin la dépression avec 368.000. Que retirer ? Ces maladies touchent les plus de français actuellement. Facebook génère à lui seul environ la moitié des contenus médicaux sur internet. Pour tweeter, c'est un peu plus de la moitié de celui de ce grand réseau social.

Souscrivez à une mutuelle santé

Avant de clore ce sujet, nous aimerions tout simplement vous donner des conseils aux malades. Ne vous fier pas trop aux informations recueillies sur internet lorsque vous êtes malades. Le mieux c'est de prendre contact directement avec un professionnel de santé qui vous prescrira ensuite les médicaments indispensables pour traiter votre maladie. Si vous avez souscrit à une couverture complémentaire santé mutuelle, ne vous inquiétez pas car vos remboursements santé seront beaucoup plus importants. La sécurité sociale prendra en charge une partie et le reste sera couvert par votre assureur. Si votre garantie contient le tiers payant, lors d'un achat de médicament, vous n'aurez rien à avancer. C'est votre assureur social et votre agence de mutuelle santé qui se chargeront de tout.

Lire le Blog de stephanie | commentaire(s) (1) | Lus (5378)
Imprimer cette page sympa Envoyer ce blog  un ami
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

Copyright © 2008 - 2021 - Blog-Media - La plateforme multi-blogs du Net