ID Passe
Moi aussi, je veux un Blog : je m'inscris ICI
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 226
Dernier: medlipo

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 7
  Total: 7
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2018 Juillet  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Promo


Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 343
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web

BLOGs - Article de bea74
 Publier les articles de bea74

27/01/2012
Cours à domicile : les cours de rattrapage s'expandent dans la cybersphère

Auteur: bea74 (9:21 pm)



Girl with sun-protection parasol

Dernièrement, en France, les sites web à visée éducative voient le jour en nombre dans la contrée la plus grosse consommatrice parmi les nations européennes pour les cours particuliers.



En France, contrée sacrée championne d'Europe pour l'aide aux devoirs, les sociétés spécialisées dans l'aide aux devoirs sont une foule à parier sur l'expansion des cours particuliers sur le web. Le secteur du soutien scolaire à domicile pèse deux virgule deux milliards d'euros et rencontre une évolution de son activité de 10 % ainsi que le remarquait un rapport remis à la Commission européenne durant les vacances d'été. Cela a de quoi faire émerger une myriade de startups. MathsMalins, Teacheo.com, Educastream, Tutoclic,… En une dizaine d'années, les sites internet on vu leur nombre exploser et le trafic de leurs utilisateurs a augmenté.

Avec ou sans frais, l'intégralité des sites internet mettent en évidence une pédagogie amusante, enrichie par l'intermédiaire des technologies du web. Webcam, vidéos d'explication, tests directement en ligne, fiches récapitulatives : on n'utilise tous les moyens pour simplifier l'apprentissage et attraper l'intérêt de l'utilisateur. Traditionnellement, les sites proposent un catalogue interactif, constitué en s'inspirant des cours de l'éducation nationale et visée via des enseignants en activité, où l'élève est en mesure de se connecter à toute heure.

fondé par Patrice Magnard - successeur de l'instaurateur des cahiers de vacances -, Maxicours, possède cent mille clients. Un exemple de réussite qui est parti pour à nouveau croître avec l'augmentation du nombre des tablettes, d'après ses estimations. ASP (assistance scolaire personnalisée), une interface sans commission lancé par la Maif, se vante de son côté de comptabiliser 260.000 élèves membres. Les plateformes avec abonnement se lancent quant à eux sur des tarifs réduits et des abonnements low cost dans le but de constituer des concurrents sérieux pour l'aide au devoirs à domicile, aidés par les abattements fiscaux donnés à l'aide à la personne.

Tutorat personnalisé

Une base de service que l'on peut presque systématiquement de compléter si on le désire via un parcours dédié (par le biais de messagerie de type MSN, webcam, mail…), pour quelques € se rajoutant aux autres. Nouvelle façon de terminer ses devoirs à la maison ou béquille en ligne pour parents d'élève paniqués ? Tous les spécialistes de l'enseignement ne sont pas d'accord sur l'avenir de ces sites. Selon quelques uns, cela s'avère un moyen pratique et plus tranquille de réviser ses cours quand on rendre chez soi. Dans le but de pousser l'étudiant, la solution est de passer par des méthodes inspirées des jeux sur ordinateur à titre d'exemple. Les étudiants peuvent améliorer leurs performances et ceux en difficulté rencontrent de temps en temps un déclic. Mais ce procédé ne se substitue pas totalement à des professeurs particuliers lorsque les élèves ne s'avèrent pas vraiment volontaires ou sont en échec scolaire trop prononcé. Si l'on en croit Philippe Tauvel, d'ASP, le logiciel ne se suffit pas à lui-même. Les parents d'élèves ainsi que l'enseignant ont à leur charge de fournir le travail de motivation.

D'autres, se montrent nettement plus nuancés. Le contenu parait le plus souvent irréprochable mais on a le droit de être dans la crainte que la différence de niveau parmi les élèves augmente encore plus. Cela constitue un procédé qui sera privilégiée par les parents angoissés et probablement pas par ceux dont les enfants en auraient le plus besoin… On peut mettre en question sa pertinence pour de jeunes élèves. Ca constitue une nouvelle cause d'inégalités.

http://www.glamourparis.com/beaute/te ... e-liner/7006/image/475066
Lire le Blog de bea74 | commentaire(s) (0) | Lus (5541)
Imprimer cette page sympa Envoyer ce blog  un ami
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

Copyright © 2016 - Blog-Media - La plateforme multi-blogs du Net