Bienvenue!    Ouvrir un Blog    Connexion  
image1
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 220
Dernier: Laetitia80

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 4
  Total: 4
[Détail]
 Infos site

Historique
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Promo


Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 342
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web



BLOGs - Article de BlogMaster
 Publier les articles de BlogMaster

23/02/2009
Le responsable technique du réseau Web Creatiel

Auteur: BlogMaster (7:05 pm)
Notre plateforme blog appartient au réseau Web Creatiel. Il nous a paru intéressant d'interroger le directeur technique du réseau Web Creatiel.

Interview de Gilles Esperinas, directeur technique du réseau Web Creatiel
.

- Quelle est la signification de Web Creatiel ?

- Le réseau Web Creatiel est l'une des deux activités principales de la société Creatiel LLC. Elle représente l'exploitation d'un certain nombre de sites Web à fort trafic, tous ces sites ont été créés en interne et reste la propriété de Creatiel. Nous collaborons avec 3 régies publicitaires afin de générer un chiffre d'affaire qui représente environ 30% de l'activité globale de la société.

- Cela veut-il dire que l'internaute doit s'affranchir d'une forte dose de pub sur les sites du réseau ?

- Pas du tout ! Tous les webmasters professionnels le savent "trop de pub, tue le web!". Par efficacité et aussi par éthique, nous privilégions le contenu qui occupe 90% de l'espace. Nous nous interdisons d'utiliser des méthodes abusives tel que le pop-up ou autres techniques intrusives qui démotivent les visiteurs. Je dirai que l'espace publicitaire est défini avec une certaine retenue et sans occasionner de gêne pour l'internaute, tout en assurant une présence suffisante pour satisfaire nos annonceurs. Le concept essentiel du web est le "gratuit pour tous", financé par la pub. L'immense richesse éditoriale et documentaire du web provient de ce modèle économique. Ce dernier n'est pas nouveau puisque la télévision fonctionne ainsi depuis des décennies et il faut aussi noter que la presse écrite commence aussi à l'utiliser. Dans cet esprit, les internautes raisonnables acceptent la publicité raisonnable.

- Le jour de la tempête du 24 février 2009, les accès aux pages des sites du réseau Web Creatiel ont été difficiles pendant 48 heures! Quelle est la relation de cause à effet? Les serveurs ne sont pas dans "Les Landes" ?

- Non (et aussi oui) ... Pour des raisons de sécurité (disponibilité, backup, maintenance, ...), nous sous-traitons l'hébergement web de nos sites. Ainsi le contenu est hébergé par le leader dans ce domaine: OVH avec lequel il n'y a quasiment jamais d'interruption de fonctionnement. Cependant, une partie du back-office (les statistiques) est hébergée en interne sur un serveur situé dans la région de Dax. Nous utilisions un script libre "PhpMyVisites". L'arrêt du serveur dédié à PhpMyVisites a provoqué un ralentissement phénoménal des pages traquées, c'est à dire les pages de contenu de nos sites lesquelles étaient pourtant sur un serveur disponible (OVH). Nous avons donc basculé nos statistiques sur un autre script "Google Analytics" qui ne présente pas ce défaut surtout qu'il est hébergé directement sur les serveurs de Google. Cela a pris du temps car il a fallut installer un nouveau tag sur toutes les pages de nos principaux sites: Portail des Logiciels Gratuits, VLC-media-player, Skype France, Blog-Media, Horloge Parlante, eMule, et bien d'autres. Nous avons tout bouclé pendant le week-end, sauf le site Skype pour lequel plusieurs pages ont été oubliées. Heureusement, nous avons été prévenus par le master-modérateur (Claude) du site.

- Allez-vous revenir vers PhpMyVisites ou conservez-vous définitivement Analytics ?

- Il faut bien comprendre que l'analyse des statistiques dans notre job est primordiale ! C'est ce qui nous permet de "naviguer à vue" et donc de manager en temps réel. Chaque matin, nous analysons les statistiques de la veille, tout comme les producteurs d'émissions TV observent les audimats. PhpMyVisites nous offre une acuité très fine et une visibilité étendue, nous ne bénéficions pas du même confort avec Analytics.

- Pourquoi ne pas héberger PhpMyVisites chez OVH ?


- C'est une option possible mais elle a un coût. En effet, PhpMyVisites nécessite une puissance de calcul (et aussi un volume SQL) qui représente un coût élevé chez un hébergeur professionnel. C'était la raison pour laquelle nous avions opté pour notre propre serveur maison. Néanmoins nous n'avons pas la batterie de groupes électrogènes dont bénéficie OVH et encore moins le pouvoir de faire rétablir immédiatement les lignes de communication lorsqu'elles sont sinistrées. De ce fait, une nouvelle solution s'impose, peut-être le nouveau script de statistiques web: Piwik. Ce dernier est proche de la technologie de Google Analytics mais il a été réalisé par la même équipe que PhpMyVisites. Nous le testerons bientôt.

- Quels sont les autres projets du réseau ?

- Si tout se passe bien, nous allons mettre en ligne 2 nouveaux sites courant 2009. Un site de rencontre selon un concept très novateur et un site consacré aux activités de montagne.

- Pouvons-nous en savoir davantage ?


- Il appartient à Gérard le manager de la société de présenter ces projets...

- Merci et à bientôt .
Lire le Blog de BlogMaster | commentaire(s) (1) | Lus (10586)
Imprimer cette page sympa Envoyer ce blog  un ami
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat