ID Passe
Moi aussi, je veux un Blog : je m'inscris ICI
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 213
Dernier: matieux

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 11
  Total: 11
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2022 Mai  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Promo

Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 348
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web

BLOGs - Article de motpassant
 Publier les articles de motpassant

07/08/2008
Les jeux...

Auteur: motpassant (6:44 pm)

Demain c'est l'ouverture de jeux Olympiques en Chine.

Depuis des mois cet événement fait la une des journaux et a permis tous les excès, toutes les démagogies, tous les "bons sentiments". Cet événement est devenu le symbole d'une pensée unique, forme de pensée désastreuse qui sévit avec force de nos jours à propos de tout et n'importe quoi.

C'est à celui ou celle qui proposera en premier son initiative pour montrer son indignation face à cette Chine arrogante.

Mais il est trop tard, la Chine a toujours été persuadée  d'être au centre du monde. Il suffit de lire l'histoire de la Chine pour comprendre que de tout temps, celle-ci, culturellement a toujours été persuadée d'être la puissance unique et que les quelques pays qu'elle acceptait de recevoir n'étaient que des " barbares" et devaient se soumettre.

Essais sur la Chine par Simon Leys ( Robert Laffont )

Précis d' histoire de Chine sous la direction de Bai Shouy ( éditions langues étrangères Beijing )

Histoire de la Chine par Danielle Elisseff ( le grand livre du mois )

La pensée chinoise par Marcel Granet ( Albin Michel )

La tragédie chinoise par Alain Peyrefitte ( Fayard ) et surtout " l'Empire immobile " du même auteur et du même éditeur.

C'est cette méconnaissance de l'état d'esprit chinois entraîne l'Occident dans une déferlante de remontrances inacceptables pour les dirigeants chinois et qui au lieu de participer à une meilleure compréhension de ce peuple le conforte, le rassemble.

Quelle arrogance de l'Occident de vouloir ainsi donner des leçons à la terre entière.

D'autant que les plus virulents dans cette entreprise sont pour la plupart ceux qui dans les années soixante portaient des cols Mao et portaient aux nues le petit livre rouge de ce dictateur. Cela démontre avec quelques décennies  de recul, leur manque de culture et surtout leur manque d'amour-propre. Mais il en a été de même avec les défenseurs de l'URSS, la preuve est qu'il y en a encore de nos jours.

Les mêmes aussi, pour lesquels le Tibet, déjà occupé, n'était pas probablement pas, à l'époque, une cause à la hauteur de leur snobisme.

La Chine est une autre "planète", un autre Monde et il faudra que de nombreuses décennies passent pour qu'un début de compréhension s'installe. Les Occidentaux qui ont l'opportunité de vivre en Chine ont la possibilité de se rapprocher de cette compréhension que nous ne pouvons, de nos fauteuils appréhender.

Quelques soient les différentes initiatives nationales ou individuelles, rien n' arrêtera plus cette machine infernale que les pays occidentaux ont contribués à mettre en place aveuglés par des perspectives économiques.

Tout le monde a plongé dans la souricière. Il est trop tard. Impossible d'en sortir et le drame du Tibet en est l'illustration frappante 

Frédéric Lenoir

L'aveuglement de l'Occident est tel qu'il a offert sur un plateau  avec une naïveté confondante ces jeux Olympiques, confortant ainsi les dirigeants chinois dans leur démarche de rouleau compresseur.

La fête est gâchée !

Mots clés Technorati : ,,,

Ps : j'ai longuement hésité avant d'écrire ces quelques mots, mais ce problème comme beaucoup, me préoccupe. Personne n'a le monopole de ce sujet et, donc, je ne souhaite pas de polémiques. Aussi, je modérerai, s'il y en a, les commentaires partisans ou virulents.

Imprimer cette page sympa Envoyer ce blog  un ami
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

Copyright © 2008 - 2022 - Blog-Media - La plateforme multi-blogs du Net