ID Passe
Moi aussi, je veux un Blog : je m'inscris ICI
Menu Principal
Moteur weBlogs
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Conserver

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Stats inscriptions
 Inscrits:
  aujourd'hui: 0
  hier: 0
  Auteurs: 216
Dernier: LadyCorner

 En ligne:
  Invités : 0
  Auteurs : 8
  Total: 8
[Détail]
 Infos site

Historique
«  «  2021 Mars  »  »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Promo

Top-Five !
1 Keltouma 712
2 motpassant 614
3 vilistia 433
4 atanetbout 345
5 lydwine 238
.../...

Telecharger Skype - France , le portail du téléphone gratuit

Noogle, fournisseur de sites web

CHRONIQUE HAJ BOUHOUCH

Publié par   BOUHOUCH   Date   19/07/2014 12:14:03

.          LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

            et son impact dans le monde musulman

     Cela fait plus de dix  jours que le Proche Orient connaît un embrasement, chaque jour plus meurtrier. Ce conflit israélo-palestinien perdure et s’éternise depuis plusieurs décennies, devant une communauté internationale qui reste impassible et les yeux fermés sur les massacres abominables et criminels dont sont victimes quotidiennement les populations palestiniennes.

      Mieux que cela les grandes puissances quand elles interviennent, elles s’adressent à Israël  et aux palestiniens comme s’il était question de deux belligérants ordinaires. On appelle l’un et l’autre à la retenue. Or, dans ce conflit, il ne s’agit pas de deux pays en guerre, mais d’un peuple colonisé qui se bat pour son indépendance et d’un pays colonisateur qui continue d’édifier des colonies sur le territoire de l’autre On ne peut pas voir le problème autrement.

    La création de l’Etat d’Israël a été faite dans un cadre international, un événement décidé et homologué par l’Organisation des Nations Unies.  Certes les Arabes de la région n’avaient pas bien accueilli à l’époque la naissance de ce nouvel Etat, mais la réalité était bien là. Israël est né et reconnu aujourd’hui comme Etat  souverain.  Il faut préciser cependant que le texte onusien relatif à cet événement a  mentionne également l’existence d’un Etat palestinien. Cet écrit fixe avec précision les frontières de chacun de deux Etats.

     Il y a eu la guerre des six jours de 1967 que les Arabes (Egypte, Jordanie, Syrie) ont perdu contre Israël, équipé et orienté par des stratèges militaires occidentaux. .

    Rappelons à ce propos les paroles du président Sadate qui a dit « L’Egypte, à elle seule, peut faire la guerre à Israël  à tout moment et le vaincre, mais j’avoue que je suis incapable de combattre les USA ». La plupart des pays arabes ont compris  et admis cette réalité. Israël est bien là et le restera jusqu’à la fin des temps. Les juifs ont le droit à une patrie ; nul ne le conteste maintenant. Et cette patrie ne pouvait être que là où elle est aujourd’hui, dans cette région précisément où le peuple juif a connu une histoire séculaire. Ceci étant, peut-on, par ailleurs, nier ou ignorer l’existence d’un peuple palestinien où vécurent dans ces lieux ses aïeux de génération en génération ? Dans un article publié dans Agora Vox le 12/3/2008 nous avions clairement et nettement fait part de cette évidence. Voir cet article.

http://www.agoravox.fr/actualites/int ... aelo-palestinien-ou-37151

       Seuls les dirigeants de tel Aviv s’entêtent et continuent, sous la pression des orthodoxes, de fermer les yeux sur cette évidence. Les réactions des palestiniens sont considérées par Israël comme des actes terroristes, comme autrefois en Algérie quand les Français abattaient tous les combattants algériens qui luttaient pour leur indépendance. Les présidents Obama et hollande appellent Israéliens et Palestiniens à la RETENUE, chose que la plupart des observateurs rejettent et n’admettent pas que les palestiniens doivent rester les bras croisés et attendre que Tel Aviv accepte bien un jour d’évacuer les territoires occupés et de reconnaître que Jérusalem Est fait partie intégrante de la Palestine ?  La plupart des journaux arabes regrettent la position américaine qui estime que l’Etat hébreux a le droit de se défendre et s’accordent à dire que ce sont plutôt les palestiniens qui se défendent contre un occupant qui continue de grignoter sur leurs terres et veut les réduire au silence par la force.  Les pays occidentaux avec à leur tête les USA, dit-on dans  les milieux arabes, savent pourtant ce qui se passe réellement à gaza et voient quotidiennement des enfants et des femmes tomber sous les balles de l’armée israélienne, une armée sur équipée qui utilise l’aviation et les chars contre des roquettes de fabrication artisanale. Le résultat de cette disproportion des moyens employés est là. Plus de 300 morts à gaza en dix jours, en face d’un seul israélien qui a succombé à ses blessures.

 Disons enfin que nombreux sont aujourd’hui les observateurs arabes qui pensent que l’avidité et l’entêtement israéliens et son occupation d’un lieu saint vénéré chez les Musulmans, avec la bénédiction de certaines puissances, sont parmi les causes principales qui animent l’action des mouvements islamiques contre les intérêts occidents à travers le monde.  

    

    

      



Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Les commentaires des utilisateurs sont toujours approuvés
Titre*
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
Code de Confirmation*
Citer un pays francophone:   
( question anti robot_spam )
 
Copyright © 2008 - 2021 - Blog-Media - La plateforme multi-blogs du Net